Culture et éducation populaire…
Forte de plus de 15 ans d’organisation d’événements culturels, notre association n’a cessé de construire ou co-construire des projets sur des territoires tant urbains que ruraux.
La volonté farouche de défendre une culture populaire, accessible et de qualité, nous a conduit à accompagner de nombreuses autres associations ou collectivités à penser des événements inclusifs en application de méthodes d’éducation populaire.
Voici quelques exemples qui illustrent la diversité de nos événements!
Le Rêve du Loup
Festival emblématique de notre vision de ce que peut être un festival inclusif et populaire, ce festival a connu 4 éditions entre 2013 et 2019, sur le quartier Dalby-Moutonnerie, à Nantes.
Le Rêve du Loup – festival de la Moutonnerie, est né de la rencontre entre deux associations :
- le Monde des Barons Perchés,
- la MAJ, Maison d’Accueil de Jour ANEF-FERRER qui œuvre auprès de personnes sans domicile.
Ce furent ensuite et surtout de nombreux habitants et habitantes du quartier et personnes qui fréquentent la MAJ ainsi que des associations du quartier et d’ailleurs.
Ce fut également une forte coopération sur le terrain avec les agents de l’équipe de quartier Malakoff/Saint Donatien et le service Prévention et Solidarité de la Ville de Nantes ainsi que le Département de Loire Atlantique.
Objectifs et valeurs du festival
En tant que participants à l’organisation du festival Le Rêve du Loup (personnes, structures associatives ou institutionnelles), nous avons souhaité favoriser la rencontre et l’échange sur le quartier Dalby à travers l’organisation d’un événement culturel festif, fédérateur et ouvert à toutes et tous :
- en facilitant la participation et l’accessibilité à toute personne quelles que soient ses compétences,
- en valorisant les compétences présentes,
- en favorisant le plaisir de faire,
- en facilitant les échanges entre personnes de différents milieux et différentes cultures, dans l’écoute et le respect mutuel,
- en affirmant la place de l’humain au coeur de l’action culturelle et artistique,
- en veillant à limiter les impacts environnementaux notamment en favorisant des modes de consommation et de production durables (produits bio/locaux/équitables)
- en favorisant la promotion d’artistes amateurs ou professionnels locaux.
Une multitude d’ateliers et de temps de rencontre…
En amont du festival et afin de fédérer, de nombreuses commissions se sont réunies afin de construire ensemble l’événement pour que celui-ci soit à chaque fois différent et à l’image des participant.e.s au projet.
De nombreux ateliers ont également eu lieu: construction de mobilier urbain, récup de légumes chez des maraîchers bio, atelier arts plastiques, poésie, concours d’affiche, photographie, interviews…
Un cabaret animé par les usagers de la MAJ accompagnés par des artistes professionnel.le.s a été organisé sous chapiteau durant une semaine lors d’une année sans festival…
Le Champ des barons
Organisé durant 3 ans dans les jardins de l’abbaye de St Philbert de Grand Lieu, ce festival pluri-disciplinaire en milieu rural a été la grande cousinade des Barons Perchés.
D’esthétique plutôt associée au steampunk, ce grand rassemblement nous a permis d’inviter de nombreux artistes dans un cadre bucolique et de mettre en forme et en vie notre univers mêlant scénographie à base de réemploi et interventions artistiques en plein coeur du public!
Le labo des barons
Imaginé comme un grand laboratoire artistique sous chapiteau, cet événement organisé en partenariat avec le collectif de l’Essaim de Mireille a été l’occasion de mélanger de nombreuses propositions artistiques et de créer des formes de spectacles in situ.