Scénographies éco-responsables

Pourquoi faire appel à notre univers scénographique écoresponsable?

La responsabilité environnementale et sociale des organisateurs.trices d’événements

En tant qu’organisateurs d’événements, il est devenu aujourd’hui plus que nécessaire de penser nos événements, quels qu’il soient, en lien avec les dimensions écologiques et sociales.

Ainsi, réduire notre empreinte carbone, limiter les dépenses énergétiques et penser aux renouvelables, réduire nos déchets ou matériels à usage unique, penser mobilités douces, réemploi, toilettes sèches, produits locaux et/ou bios, merchandising éthique, etc et en même temps accessibilité pour toutes et tous, tout cela doit guider nos choix et notre vision pour imaginer un secteur événementiel soutenable !

Et le monde de l’événementiel, en particulier culturel, se doit de se montrer exemplaire, du fait de son exposition médiatique, de sa capacité à mobiliser et à influencer les bonnes pratiques par un travail sur les imaginaires.

 

En quoi notre univers scénographique est-il écoresponsable ?

Un impact environnemental particulièrement faible…

Concernant la scénographie, voilà maintenant plus de 15 ans que nous concevons, construisons et mettons à disposition des structures et du mobilier réutilisable à base de réemploi et de matériaux nobles tels que le bois et l’acier.

Ces matériaux durables sont issus d’une démarche de récupération en circuits-courts, limitant le transport et l’extraction de ressources naturelles.

Nous ne produisons quasiment aucun déchet (on les récupère!), ce qui n’est pas le cas de la création de scénographie à usage unique qui elle produit parfois de nombreux déchets, même en cas de réemploi de certains matériaux. Typiquement, peindre des palettes ou des bouteilles pour construire des structures comme un bar rend la matière première toxique et crée ainsi un déchet ultime non recyclable.

Nous n’utilisons quasi aucun produit toxique tels que solvants, peintures, vernis et aucun matériau tels que PVC ou polystyrènes.

Notre consommation d’énergie électrique se limite à l’emploi de lumières LED sur nos mange-debout et d’ampoules basse consommation sur notre bar.

Nos supports de signalétiques type totems peuvent accueillir des kakémonos recyclables.

La production de gaz à effet de serre liée au transport se limite à notre consommation de carburant depuis notre atelier situé à Montbert (44).

REMARQUE : nous pouvons compléter nos propositions d’univers scénographique avec du matériel récupéré ou mutualisé à la Ressourcerie Culturelle de Montaigu

Cette démarche vertueuse, nous la portons depuis nos débuts, dans un souci bien réel de diminuer l’impact de nos événements sur l’environnement tout en mettant en valeur les notions d’accueil, d’inclusion et de chaleur humaine.

Des espaces de vie chaleureux, esthétiques, aux normes d’accessibilité et de sécurité…

Soigner sa scénographie participe à définir l’identité d’un événement et donne ce supplément d’âme indispensable pour que les publics se sentent considérés et respectés.

A l’heure où l’accent est mis sur l’accessibilité pour toutes et tous, nos structures et mobiliers vous permettent d’aménager des espaces esthétiques et chaleureux pour favoriser le bien être des publics, tout en étant fonctionnels et adaptables à tous types de terrains de jeux et d’ambiances.

Nous avons également respecté les normes d’accessibilité et de sécurité en vigueur !

Une démarche récompensée à de multiples reprises…

C’est ainsi que nous avons notamment construit et loué des toilettes sèches durant de nombreuses années et que nos pratiques ont été récompensées par nos pair.e.s à de multiples reprises : en témoignent les premiers coups de coeur du réseau écoévénement (REEVE), récompenses obtenues dès 2014 et 2015 pour nos pratiques écoresponsables autour de notre bar accessible et de programmations inclusives pour les personnes sourdes et mal-entendantes.

Des références nombreuses aux ambiances multiples et variées…

Au cours de notre histoire, nous avons collaboré avec de nombreuses structures d’organisation d’événements : associations, collectivités, parcs naturels, coopératives… dans des espaces privés ou sur l’espace public.

Nous avons su nous adapter à chaque fois à leurs attentes et univers.

En voici une liste non exhaustive :

– festivals : Rendez-Vous de l’Erdre (la Chapelle sur Erdre), Dub Camp Festival (Joué sur Erdre), Bebop (le Mans), les Utopiales (Nantes), SPOT (Nantes), T’Cap (Nantes), les Instants du Monde (Rezé), Midi Minuit Poésie (Nantes), les Ricochets (Fontenay le Comte), les Z’endimanchés et Errances (Pays de Retz), 2440 (Rezé), Tissé Métisse (Nantes), le Smöll Festivöll (Ste Lumine de Clisson), l’Oeil du Bouillon (Clisson)…

-événements : fête de la ville (Arcueil), Journées du Patrimoine (Couëron), fête de la musique et semaine de la réduction des déchets (la Roche sur Yon), Braderie des Ecossolies (Nantes), Marché de Noël (Orvault et Carquefou), la Fabrique du Changement (Nantes), Nantes Creativ Generation, forum des associations nantaises, fête du Parc Interrégional du Marais Poitevin…

– créations sur-mesure : installation d’œuvres sur l’espace public (Pougne-Hérisson, la Roche sur Yon, Nantes), mobilier sur mesure (salle Quai des Arts à Pornichet, collectif Etrange Miroir), caissons vibrants (collectif T’Cap)

Découvrez nos structures scénographiques